01 Septembre 2020

Le Repos des Anges

C’est le 28 août dernier que l’inauguration de l’emplacement nommé « Le Repos des Anges » a eu lieu sous l’éclat d’un soleil lumineux.

C’est au cours de l’année 2019 que la demande du Comité régional du deuil périnatal du CISSS des Laurentides a été présenté au conseil d’administration  pour un terrain dédié aux bébés décédés en cours de grossesse ou à la naissance. Cette demande, qui fut unanimement acceptée, consistait à offrir gracieusement un espace dédié à recevoir les cendres des décès périnataux de l’hôpital de Saint-Eustache. Ce projet étant régional vise à avoir un endroit près de chaque hôpital de la région des Laurentides ainsi que la réalisation d’une célébration commémorative annuelle en septembre.

De fil en aiguille au cours du printemps et de l’été 2020 le projet a pris forme, et ce, grâce aux dons de nos généreux partenaires. La générosité de tous a permis de bâtir pour les parents endeuillés un espace digne de ces petits êtres disparus et leur permettre de s’y rendre pour s’y recueillir et vivre leur deuil en toute sérénité.

En cours de réalisation les partenaires se sont d’emblée joints à l’équipe du Cimetière. En premier lieu ce fût le choix de l’emplacement un peu en retrait pour permettre le recueillement, suivi de la délimitation de l’espace par les deux bancs de parc offerts par la Ville de Saint-Eustache. Cet espace fût au départ meublé par les arbustes offerts par Patrick Morin de Saint-Eustache, vînt par la suite la conception du monument ainsi que la gravure du message offert par Granite Nadon, le tout fût joliment fleuri par une panoplie de vivaces offertes par Les Jardins Michel Corbeil .

À cet endroit nous devions donner un nom et c’est un client qui visite régulièrement le cimetière qui nous a suggéré tout simplement “ Le Repos des Anges”. Le Graveur Bolduc Ouimet  nous a offert la gravure du nom, ainsi que la gravure de chaque année à venir lors d’inhumations d’urne dans cet espace. Il ne faut pas oublier que rien ne serait possible sans la générosité des Résidences Funéraires Goyer qui offrent gratuitement aux parents la disposition et crémation du corps des bébés décédés.

Le monument est identifié par cet inscription :

« Ton bref passage a changé notre vie.

Nous ne t’oublierons jamais »

Cet endroit se veut aussi un lieu de recueillement pour tous les bébés inhumés dans le cimetière. Autrefois les bébés inhumés dans ce qu'on appelait le terrain des anges n'avaient pas leur noms gravés sur une pierre tombale. Ce lieu n'est pas officiellement localisé et identifé dans le cimetière, ce qui fait que les parents n'avaient pas de lieu de recueillement. Nous avions déjà reçu une demande de Madame Nicole Lefebvre Mallette qui, ayant elle-même un bébé inhumé dans l'ancien terrain des anges dans le cimetière, souhaitait que l'on fasse quelque chose en souvenir de tous ces bébés.

On peut donc maintenant fièrement les diriger vers le Repos des Anges!

 

repos_des_anges