Qui nous sommes ...

La Corporation du Cimetière de Saint-Eustache est légalement constituée depuis 1969. Le cimetière de Saint-Eustache est un cimetière catholique. Notre conseil d’administration est composé de bénévoles, résidents de Saint-Eustache. Le cimetière est un endroit de plénitude qui permet aux endeuillés et aux visiteurs de venir se recueillir dans un décor des plus agréables. Installé au cœur du Vieux Saint-Eustache, en bordure de la Rivière du Chêne et à quelques pas de l’église Saint-Eustache, ce cimetière nous inspire le calme, la sagesse et l’histoire de toute une communauté.

Nous nous engageons à vous recevoir dans le grand respect et avec toutes les attentions requises pour répondre à vos attentes et faire de ce moment, une transition vers un nouvel envol.

Notre mission

Accueillir, avec tout le professionnalisme souhaité, le corps ou les cendres des personnes qui ont vécu parmi nous.
 

Assurer la pérennité de notre lieu afin que les survivants puissent vraiment vivre toutes les étapes de leur deuil en ayant accès à ce lieu paisible où reposent leurs chers disparus et ce, avec le plus grand respect.
 

Gérer les opérations du cimetière de manière à assurer sa pérennité et à s’acquitter de ses obligations engagées envers sa clientèle.

Conseil d'administration

Notre conseil d’administration est composé de gens qui ont à cœur les intérêts du cimetière de Saint-Eustache. Tout est mis en œuvre pour conserver, promouvoir et améliorer l’espace physique des lieux. Une attention particulière est portée à l’entretien du terrain, à garder les espaces publics propres et maintenir un haut standard de qualité du service à la clientèle.

Un service à la clientèle professionnel et respectueux est pour nous, de la plus haute importance. Sachez que nous souhaitons que vous soyez accompagné, guidé et conseillé dans chacune des étapes importantes de votre présence au Cimetière de Saint-Eustache.

L’équipe qui travaille au cimetière partage les mêmes objectifs et les mêmes valeurs que les membres du conseil d’administration.

Marie-Claude GrangerPrésidente

Robert Binette Vice-Président

Normand Renaud2e Vice-Présidente

Colette BrassardAdministratrice

Réal Paquette Administrateur

Urbain Mumina Balel'EndeVisiteur

Notre équipe

Coordonnatrice de la Corporation du Cimetière

Rémi MichaudResponsable des opérations du cimetière

Historique


L’histoire du cimetière de Saint-Eustache

C’est en 1768 que le premier cimetière fut béni et par la suite agrandi en 1795. Il était situé du côté est du couvent devenu aujourd’hui la mairie de la ville de Saint-Eustache.

1837- Les Patriotes affrontèrent les Loyalistes au cours d’une bataille. Les Patriotes morts au combat furent enterrés dans le cimetière des enfants morts sans baptême, soit entre l’église et le presbytère.

1848 - Une chapelle des morts fut construite à même l’église de Saint-Eustache pour y déposer les défunts,  en hiver.   Certains corps furent inhumés à même l’église qui sera considérée comme crypte.

 
plan_vieux_cimetiere
En jaune: Le premier cimetière de Saint-Eustache



En rouge: Le cimetière pour les enfants morts sans baptême
1866-Le cimetière ne peut plus répondre au besoin de la population grandissante. Un nouveau terrain est acheté, pour installer le nouveau cimetière au coût de 325 piastres et il fut béni par Louis-Ignace Guyon, curé de la Paroisse de Saint-Eustache, à sa localisation actuelle et il fut agrandi progressivement par la suite. Des règlements furent établis. C’est Me Cyrille Champagne qui faisait office d’homme de loi pour l’octroi de contrats. 

1874- La chapelle Ste-Anne fut construite et bénie par Mgr Charles-Edouard Fabre.

1969- La Corporation du Cimetière fut légalement constituée. 

1990- La Corporation du cimetière inaugure l’ouverture du columbarium situé à même la chapelle Ste-Anne dans le cimetière.


 
chapelle
colombarium


2016- La Corporation du cimetière inaugure la Place du Souvenir.   Voir les nouvelles pour plus d'informations sur cette inauguration

A l'automne 2018, agrandissement de la section 9 urnes, voir les nouvelles pour plus d'informations.

Au cours de 2019, la Corporation du Cimetière de Saint-Eustache procédera à la construction de ses propres bureaux,  situés directement au cimetière.

De plus, la ville de Saint-Eustache procédera à la réfection des voies asphaltées et une piste cyclable traversera le cimetière pour rendre possible la communication entre la rue Saint-Alexandre et la rue du Moulin Légaré.